Différences majeures entre Un cours en miracles et Un cours d’amour
Par Hélène Caron
Nous entrons de plein pied dans le temps du Christ. Nous sommes devenus sensibles au fait que nous ne sommes pas des ego, tout le Cours en miracles (UCEM) et ses exercices ont vraiment ébranlé nos convictions que nous sommes uniquement un corps, puis nous avons commencé tout doucement à nous dés-identifier de ce corps. En tant que continuation d’UCEM, Un cours d’amour va simplement plus loin. (UCDA) dit que nous sommes, en ce moment même, entrés dans l’ère de la seconde venue du Christ. Rappelons-nous qu’UCEM nous avait révélé que la première venue du Christ était la création du Christ, le seul Fils de Dieu dont nous sommes tous une étincelle de cette grande Filialité. La seconde venue du Christ révélée par UCEM et UCDA, stipule que chacun de nous marchera sur terre en tant que Christ, révélant l’amour, faisant des miracles de façon tout à fait naturelle, transformant la planète terre en un paradis d’amour. Puisque les miracles sont des expressions d’amour, ils arrivent tout à fait naturellement, le Christ lui-même ayant été créé pour vivre et exprimer l’amour dans ce champ de la dualité. Le Christ/Soi doit donc sortir de son cocon de chrysalide et prendre son envol, libre comme le papillon. Autrement dit, nous sommes tous des Christs en puissance, des potentiels, de la même manière que le gland doit croitre et développer son potentiel pour devenir un chêne. Dans Un cours d’amour, Jésus enseigne à chacun de nous comment vivre selon cette vérité dont lui-même est le modèle et l’exemple vivant.
Un cours d’amour est un temps d’apprentissage direct en union et en relation avec Dieu, et non un apprentissage de seconde main. Le mot apprentissage est utilisé librement ici puisque nous n’avons pas besoin d’apprentissage en union et en relation. UCDA DIT : « Alors même que le travail avec Un cours d’amour débute, l’apprentissage et le désapprentissage se poursuivent. Ils continuent dans le seul but pour lequel l’apprentissage a toujours existé : te ramener du doute de soi à l’amour de soi. On pourrait dire aussi, pour te ramener de ton état perçu de séparation à ton état réel d’union. L’apprentissage est nécessaire seulement en attendant que la perception soit guérie. La perception de ton état séparé est l’illusion pour laquelle un remède était nécessaire, un remède qui fut offert dans Un cours en miracles. » Par conséquent, nous devons maintenant réaliser que notre apprentissage est presque terminé et que nous n’aurons plus besoin d’intermédiaires. Nous apprenons directement de Dieu/Soi/Christ, et ce que nous apprenons provient de l’inconnu toujours neuf dans l’Instant Saint, tout à fait le contraire de l’esprit mental qui est toujours vieux dans sa reminiscence du passé et son angoisse du futur.
UCDA dit : « La perception est le résultat de l’apprentissage. La perception est l’apprentissage. Puisque l’esprit est le champ de la perception, nous nous éloignons de ce champ de perception en faisant appel au cœur, à la capacité du cœur d’apprendre d’une nouvelle manière. Il t’est demandé de ne pas appliquer ta pensée et tes efforts, qui sont tes moyens habituels d’apprendre, à ce cours d’amour. Ce cours ne s’adresse pas à l’esprit mais au cœur. Ce n’est pas une voie de la pensée et de l’effort, mais une voie de sentiment, d’aisance et de relation directe. » Tiré de Addendum - Apprendre au temps du Christ. A.4
Tout est là dans ce paragraphe. Nous n’apprenons plus avec le mental qui récupère tout pour en faire de nouvelles règles, construire de nouvelles cathédrales et réarranger la vérité pour la servir aux autres en proclamant que c’est la vérité. Non ! Nous développons une nouvelle manière de penser avec le cœur, en union avec Jésus, notre mentor. Nous avons observé que nous entretenions énormément de fausses croyances dans notre réservoir inconscient, et UCEM nous enseigne à accepter et vivre nos expériences sous de nouvelles croyances plus conformes à la vérité comme par ex. : Je ne suis pas un corps, je suis telle que j’ai été créé, je suis le Fils de Dieu, je suis invulnérable, je suis la lumière du monde, etc. Tous ces JE SUIS sont maintenant emmagasinés dans le grand réservoir créateur du subconscient, en remplacement des vieilles croyances apprises de l’ego et que ne résultait qu’en chaos. Nous passons maintenant à une autre étape avec UCDA. Puisque rien ne se crée sans la combinaison entièrement de cœur esprit/cœur, si nous voulons créer un effet, nous devons joindre le cœur à l’esprit juste dans cette entièreté de cœur et la laisser nous guider. L’esprit faux jumelé au cœur crée, ou plutôt fait lui aussi, mais comme cela se passe dans un rêve, dans un monde d’illusions, ils n’en résultent pas des effets réels et durables, et tout ce qui est fait est donc temporaire, existe dans la dualité et est voué à la décrépitude. Lorsque Dieu crée quelque chose, c’est pour l’éternité et ce ne peut pas être incréé ou dé-créé. En union et en unité, chacun de nous est Dieu/Soi/Christ, et donc nous sommes sans cesse des co-créateurs en harmonie, toujours en train de nous exprimer en étendant l’amour JE SUIS. La fonction du Christ est d’exprimer cet Amour inviolé en chacun de nous. Car, comme on l’a appris dans UCEM, l’Esprit crée continuellement et ne dort jamais. Ainsi l’Esprit est Cause et on trouve l’Effet dans la Création du Ciel sur terre. Cause et effet sont UN. Moyen et But sont UN.
Or durant toutes ces années, pour ne pas dire d’une vie à l’autre, nous n’avons pas appris de notre véritable enseignant, mais bien d’un faux enseignant. Ce que nous appelons ego, en somme, peut se définir comme un fatras de croyances et d’idées fausses que nous avons achetées sans les remettre en question. Nous avons commencé cet important travail de retrouver notre santé d’esprit, et nous avons réussi seulement en entrant en contact avec Jésus par notre Soi désireux et aynat soif de connaître la vérité, peu importe si c’était par UCEM ou une quelconque autre voie. Mais il nous reste à apprendre encore à désapprendre ces faux concepts et à réapprendre ce que le cœur, le centre de soi, cette intelligence liée à l’universel, nous enseignera. Nous devons donc renoncer à notre faux enseignant. Nous devons cesser de nous croire savant ou connaissant à cause des révélations de Jésus, de nous croire des enseignants qui assènent les concepts à coup d’élucubrations mentales, mais plutôt commencer à comprendre, à prendre avec soi dans le cœur, que l’Amour JE SUIS et la Connaissance ne font qu’un, que tout est déjà en nous car Dieu a tout donné à tous, et créer un espace aux autres pour qu’ils puissent se faire confiance, s’exprimer, partager leur connaissance intuitive, et écouter la guidance de leur propre cœur. C’est ce qui contribuera à soulever le voile de l’oubli pour lui-même et pour tous ceux avec qui ils partagent.
Bref, ce que nous avons appris dans UCEM a été appris seulement quand les leçons ont touché notre cœur et c’est Jésus qui le dit dans UCDA. À ce moment là, consciemment ou inconsciemment, nous avons à la fois appris et désappris, et si nous avons appris, c’est simplement parce que nous sommes entrés en Unité, car Jésus est catégorique, on n’apprend jamais seuls par soi-même, seul étant synonyme d’ego séparé.