Suggestions pour les groupes de lecture Ces suggestions sont basées sur mon expérience personnelle et ne servent qu'à titre d'indication ou d'exemple. Hélène Caron Le groupe se compose ordinairement de 4 à 8 personnes. Les participants lisent et s’intéressent au livre Un cours d’amour. Les rencontres se déroulent comme suit : Arrivée des participants une demi-heure avant. Nous commençons par une méditation du cœur. Le but visé est celui-ci : Je me souviens de ma véritable Identité. Je me souviens du Christ que Je Suis. Je me souviens du Soi christique qui fait le pont entre l’humain et le divin. Je me souviens de la petite Voix intérieure qui me guide. Je me souviens que la voix de l’ego est un leurre. Je me souviens de ma relation avec Dieu. Je me souviens d’entrer en dialogue et en relation dans l'entièreté de cœur, de partager qui je suis afin de découvrir qui Je Suis. Tout cela est conforme à l’extraordinaire enseignement du maître Jésus dans Un cours en miracles et Un cours d’amour.
Les participants poursuivent le retour à Dieu et la pratique spirituelle de connaissance de soi en dehors de ces groupes. Toutefois, le groupe constitue un complément essentiel. Il accroit la motivation quant à la poursuite de l’objectif, de même que la foi et la certitude de la réalité de Dieu. Il fournit aussi une compréhension plus profonde de certains points enseignés par Jésus. Durant le processus d’écoute et de partage, les découvertes de chacun sont souvent très personnelles, mais puisque nous avons accès à l’unité dans l’entièreté de cœur, chacun des participants présent est en mesure de se relier à l’expérience de ceux qui témoignent.
Mon travail consiste à veiller à ce que chacun respecte la démarche de chaque participant. Chacun doit apprendre à écouter et se restreindre d'émettre des commentaires, opinions, avis, conseils, analyse, comparaisons et jugements (positifs ou négatifs) reliés au partage. La question fondamentale restera toujours : « Comment te sens-tu ? » plutôt que « Qu’en penses-tu ? » On peut dire que l’écoute active n’est ni facile ni acquise, mais s’apprend par l'expérience sur le terrain. Or ces rencontres favorisent précisément cet apprentissage de précieuse écoute. Nous sommes ici à la fois dans une démarche de pardon, de guérison, de vraie vision et de création. C'est le processus préconisé par Jésus pour tous ses étudiants. Vous le trouverez dans l’Addendum d’Un cours d’amour : Apprendre au temps du Christ.
Je suis certifiée en FOCUSING de GENDLIN depuis 1991. Mon expérience m'a révélé qu'il s'agit d'une excellente méthode pour vivre les moments extraordinaires d’amour inconditionnel, ainsi que les découvertes et surprises provenant de l’inconnu qui ont lieu lors de ces rencontres.
Résumé : Animatrice : Hélène Caron, traductrice du livre dicté par Jésus Un cours d’amour Participants : Les étudiants-lecteurs d’Un cours d’amour (UCDA) Conditions : Apporter votre livre UCDA, confirmer ou annuler votre présence à chaque rencontre, respecter les heures d’arrivée entre 9 heures ½ et 10 heures AM.
Un collation est servie aux participants et nous commençons la rencontre à 10 heures précises Coût 20$ par rencontre Rythme : Le rythme des rencontres est décidé par le groupe lui-même et ce sont eux qui fixent la date de la prochaine rencontre. La date sera inscrite sur notre page d’accueil du site www.uncoursdamour.ca. De nouveaux groupes sont sans cesse en formation, ainsi l’horaire des jours et des heures est susceptible de changer afin de s’adapter aux besoins des futurs participants. Pour de plus amples informations, écrivez à helenecaron01@videotron.ca ou tél : 450 414-4048.
Suggestions pour les groupes de rencontres aux USA Suggestions pour les groupes de rencontres de A Course of Love. Ceci est un modèle de groupe basé aux États-Unis. Il est extrait http://acourseoflove.com/suggestions-for-acol-groups.
Voici quelques suggestions pour les groupes. Ce sont des consignes qui découlent de notre expérience d’un groupe à long terme près de Nevada City, en Californie. Nous avons étudié Un cours en miracles ensemble pendant plusieurs années, puis nous sommes passés à Un cours d’amour en 2014. Ce modèle représente ce qui a fonctionné pour nous, mais n'hésitez pas à faire votre propre expérience, en gardant à l'esprit que chaque groupe est unique. La première partie de la liste se compose de points pratiques. À la fin, nous vous appelons à porter attention à l'orientation donnée par Jésus pour les groupes. Vous trouverez ces instructions dans l'Addendum intitulé « Apprendre au temps du Christ. »
• Nous sommes un groupe d'environ huit personnes. Comme nous vivons à peu près tous dans le même quartier, c’est notre choix de changer le lieu de rencontre parmi nos membres car il offre une variété et une flexibilité intéressantes. Notre sentiment est qu'une fois qu'un groupe rassemble plus qu'une dizaine de personnes, il serait préférable d'encourager un nouveau groupe à s’organiser plutôt que d'accepter plus de membres.
• Nous nous réunissons chaque semaine. Un cours d’amour est si puissant et convaincant, et comme il ne cesse de s'améliorer au fil de la lecture, nous ne voulons pas perdre notre élan. Si plus que quelques-uns d'entre nous ne peuvent pas venir aux réunions (vacances, etc.), nous annulons simplement ces rencontres.
• Nous avons convenu d'un temps qui fonctionne pour tout le monde (dans notre cas, nous commençons à 19h30 et finissons à 21h15) et nous essayons de commencer et de finir à l’heure, avec une certaine souplesse, en comprenant qu'il y aura sans doute des exceptions.
• Nous nous autorisons environ 15 minutes de temps de « conversation amicale » au début. (Habituellement, c'est le temps de prendre du thé et des biscuits, etc. )Donc notre temps réel d'étude est d'environ une heure et demie.
• Nous commençons par une très brève lecture inspirante tirée d'Un cours d’amour, suivie de quelques minutes de méditation. L'hôte de la soirée choisit la lecture inspirante et commence et finit la méditation, c'est donc quelque chose qui doit être partagé.
• Nous n'avons pas un « leader» attribué, mais cela pourrait revenir tout naturellement à l'organisateur initial du groupe. Il est important pour le leader, s'il en existe un, de voir au bien-être du groupe, de se renseigner de temps en temps sur le mode de fonctionnement et demander des suggestions.
• Dans notre étude UCEM ensemble, chaque personne autour du cercle lisait un paragraphe. Lorsque nous nous avons commencé Un cours d’amour, chacun autour du cercle lit une page. Cela suppose, bien sûr, que tout le monde soit à l'aise de lire à haute voix. Tout le monde n’a pas à lire à haute voix s’il ne se sent pas confortable de le faire.
• Parfois, nous allons interrompre la lecture pour commenter ou discuter à mi-chemin d'un chapitre. Mais nous constatons généralement que les chapitres sont assez courts et que les questions qui peuvent se poser sont fréquemment répondues en continuant la lecture de sorte qu'il vaut mieux attendre à la fin d'un chapitre pour en discuter.
• Nous encourageons le partage des applications « concrètes » des expériences textuelles quand un ou l’autre d'entre nous vit une situation difficile qui se rapporte à la lecture.
• Nous espérons que tout le monde participe à leur niveau de confort, étant sensible à ce que personne ne parle trop, ou soit hors propos, ou se sente gêné ou empêché par le (s) parleur (s). Parfois, il peut être utile de solliciter doucement la participation de ceux qui parlent moins souvent. • Parfois, quelqu'un est amené à faire référence à UCEM, ce qui est naturel et approprié, surtout si la plupart des participants connaissent UCEM.
• Parfois, quelqu'un est amené à faire référence à une autre source d'inspiration. Cela peut être tout à fait approprié comme une brève référence, mais notre objectif commun est d'étudier Un cours d’amour, et donc nous n'insistons pas. Car cela pourrait devenir une distraction importante. • Notre objectif est d'apprendre ensemble et de s’unir en esprit et nous voulons que le ton de nos réunions reflète ce but.
• Dans l'Addendum d’Un cours d’amour intitulé « Apprendre au temps du Christ », Jésus prévoit spécifiquement une étude en groupe et le rôle d'un facilitateur. Il dit (A.15): « La tâche des animateurs de ces réunions à cœur ouvert est d’éloigner le lecteur de l’esprit égotique en le dirigeant vers l’entièreté de cœur, ou l’esprit du Christ. Il est plus approprié de demander « Comment te sens-tu ? » que « Que penses-tu ? » Il est plus approprié de partager son expérience que son interprétation. Il est plus approprié de partager le processus que le résultat. Les animateurs mettront les lecteurs en garde contre la tentation de donner une interprétation « correcte », puisque la seule interprétation correcte est celle qui vient du système de guidance intérieure de chaque lecteur. Les participants du groupe seront moins compétitifs et moins intéressés à faire valoir leurs croyances à mesure qu’il leur apparaîtra que, contrairement aux autres situations d’apprentissage, il n’y a pas de réponses correctes ni de croyances spécifiques à adopter. Petit à petit, l’étudiant va plus loin que le besoin de croyances communes, vers la conviction et l’autorité personnelles. »
• Et à nouveau il dit (A.31): « C’est toujours le rôle de l’animateur de mettre les membres individuels du groupe en garde contre leur penchant, sans doute très fort durant cette période, à « comprendre » les choses. La résolution de problèmes doit être découragée. La confiance est encouragée. Souvent une discussion pourrait être grandement facilitée par la question : « Comment pourrions- nous regarder cette situation d’une nouvelle manière ? » Il est toujours utile de favoriser la douceur de l’Art de la pensée de préférence à la stridence incessante de l’esprit pensant. La pensée obsessionnelle est toujours impitoyable, sévère dans ses jugements et épuisante pour le penseur. Il aura besoin d’aide pour briser son emprise, et on ne devrait jamais le laisser à cette souffrance..»
• L'Addendum a beaucoup plus à offrir et il est fortement recommandé de le lire plus d'une fois.